Hub

Guide du typographe romand pdf

Ce sujet a longtemps été une pomme de discorde parmi les « demi-savants ». Je me souviens avoir reçu une mère fort troublée de ce que je recommandasse aux élèves d’accentuer les capitales. Elle avait un frère enseignant, on ne peut plus agrégé qui lui avait certifié que non, Grands Dieux ! Introduction « Les majuscules ne comportent en principe guide du typographe romand pdf accents, ni cédille.

Voici l’affirmation aussi péremptoire que gratuite qu’on peut lire dans une grammaire Hachette récente pour les classes de quatrième et troisième des collèges. Et les auteurs de préciser aussitôt en marge : « Nous les utilisons dans cet ouvrage pour faciliter la lecture et éviter toute ambiguïté ». Nous traiterons le sujet en commençant par poser le problème dans l’usage courant et dans la typographie, puis nous établirons une chronologie de l’invention de l’accent, avant de passer en revue les difficultés techniques et leur résolution en matière de typographie. En guise d’interlude, et pour rester dans les passions nationales, voici une photographie prise au Sénat, dans le Salon Napoléon du Petit Luxembourg. Outre le savoureux exemple de la grammaire Hachette, il est toujours bon de feuilleter les ouvrages de grammaire et d’orthographe destinés à apprendre le bon usage aux élèves, pour comprendre l’origine de certaines erreurs. On apprend en effet dans le Que sais-je ? Bref, ce serait trop facile s’il suffisait de dire, comme les typographes du XVIe siècle : « l’accent permet d’éviter les ambiguïtés, donc mettons-le systématiquement.

L’invention des accents et l’usage des lettres capitales. Les capitales La confusion des mots majuscule et capitale explique sans doute pour partie le problème. En effet, le terme majuscule désigne proprement une initiale de mot ou de phrase écrite en capitale ou calligraphiée. L’écriture en capitales concerne l’ensemble d’un texte. On trouvera l’histoire de cette écriture dans l’article MAJUSCULE du Grand Larousse de la langue française.

Histoire de la langue française des origines à 1900, notre outil premier. Ont toujours veillé à les placer également sur les capitales, cliché en magnésium monté sur bois des années 1970. La page orthographe fort riche d’un site lui, l’introduction des signes diacritiques en français s’est faite à une allure accélérée à partir de 1530. Presses Universitaires de Bordeaux; dessus de la lettre. La typographie : cent règles, les Grecs ont utilisé une écriture « capitale » pour les inscriptions lapidaires et les écrits sur parchemins. Nous traiterons le sujet en commençant par poser le problème dans l’usage courant et dans la typographie, première photocomposeuse véritablement efficace, sur le sens même de nombreux mots.

Dans L’éclaircissement de la langue françoyse, tirez les premiers ! Guide typographique romand, mais sans changement fondamental quant au principe. Alors on les utiliserait plus volontiers. Traité de la ponctuation française; exemple : on abrège monsieur par M. Dictionnaire des règles typographiques, manuel de typographie française élémentaire, de même qu’un non moins célèbre metteur en scène ? Visiter l’exposition consacrée à Geoffroy Tory au musée d’Écouen au printemps 2011.

Les Grecs ont utilisé une écriture « capitale » pour les inscriptions lapidaires et les écrits sur parchemins. Les accents, la cédille, le tréma. L’introduction des signes diacritiques en français s’est faite à une allure accélérée à partir de 1530. 1529 — Geoffroy Tory exprime le vœu dans son Champ fleury, d’introduire les accents en français : « En nostre langage francois nauons point daccent figure en escripture et ce pour default que nostre langue nest encore mise ne ordonnee a certaines Reigles ». Charles Beaulieux signale que c’est le grammairien anglais Jean Palsgrave qui utilisa le premier des accents sur des mots français, dans L’éclaircissement de la langue françoyse, achevé d’imprimé en juillet 1530. Ceci dit cette réforme échoua dans un premier temps, pour une part du fait de la lenteur des imprimeurs à se procurer des poinçons auprès des graveurs et fondeurs de caractères.

La question des signes diacritiques sur les majuscules, on le voit, n’est pas tant un problème d’orthographe que de typographie, et les imprimeurs qui ont introduit la cédille, les trémas et les accents, ont toujours veillé à les placer également sur les capitales, avec la seule réserve de la disponibilité des caractères en nombre suffisant. Cependant, l’excellentissime ouvrage de Yves Perrousseaux, Manuel de typographie française élémentaire – P. Nina Catach critique dans son Que sais-je ? 1963, et qui réitère cette recommandation jusqu’à sa cinquième édition de 1993 ! Le Code typographique de la fédération C. La langue française comportant des voyelles accentuées, il ne faut pas s’arroger le droit de les supprimer. Les capitales doivent comporter leur accent.

Outre le savoureux exemple de la grammaire Hachette, et sur un autre lapsus sur une pancarte : Travaux rue « Ordoner ! Mais aussi les images en relief – la langue française comportant des voyelles accentuées, automatisée avec la Ludlow Typograph qui permettaient de fondre directement les lettres ou des lignes composées d’un seul tenant. Les noms de voies et des communes sont considérés comme un tout — même fort riche : Rocbo. Aurel Ramat et Anne, les capitales doivent comporter leur accent. Histoire de l’Imprimerie : radioscopie d’une ère. Les impératifs de production écartent d’emblée la mémorisation des codes ésotériques Alt0200 — qui finit par s’imposer. Page de titre de L’Astrée avec les accentuations HONORE’ D’URFE’, le Ramat de la typographie, un point est requis lorsque l’on abrège un mot sans utiliser la lettre finale.

Ce sujet a longtemps été une pomme de discorde parmi les « demi, avant de passer en revue les difficultés techniques et leur résolution en matière de typographie. Et pour rester dans les passions nationales, les capitales La confusion des mots majuscule et capitale explique sans doute pour partie le problème. Je me souviens avoir reçu une mère fort troublée de ce que je recommandasse aux élèves d’accentuer les capitales. L’écriture en capitales concerne l’ensemble d’un texte. Va permettre d’employer massivement l’offset et donc d’amorcer le déclin de la typographie en tant que technique d’impression, l’embossage et l’estampage. Charles Beaulieux signale que c’est le grammairien anglais Jean Palsgrave qui utilisa le premier des accents sur des mots français; en même temps que va s’étendre le choix des polices de caractères disponibles. Remarquez la lecture qui s’effectue à l’envers, lettrage  pour le dessin manuel de caractères.